Gnocchi de courge à la sauge.:
Pour 4 personnes: 1 belle tranche de "courge musquée de provence" (500g) 1 oeuf, 12 feuilles de sauge, 50g de beurre ou 6 cuillères à potage d'huile d'olive, un peu de farine et du sel fin.
Cuire la courge à la vapeur, la garder bien tendre, mettre la chair cuite dans un torchon et la presser pour retirer le maximum d'eau .
Mixer la chair avec l'oeuf entier, et réduire le tout en purée, mettre dans un saladier, saler légèrement et ajouter de la farine pour obtenir une pâte qui ne colle pas aux doights.
Laisser reposer 3heures au frais. Fariner le plan de travail et façonner la pâte en rouleau sur 1,5 cm de diamètre environ et les recouper en " gnocchis" de 3 cm de long.
Dans une poêle, faire chauffer l'huile ou beurre et mettre la sauge bien sèche et non lavée, elle doit grésiller et devenir cassante, baisser le feu et laisser infuser 3 petites minutes à feu très doux. Jeter les gnocchis dans une grande casserole d'eau bouillante salée, dès qu'ils remontent à la surface compter 2 minutes puis les retirer à l'écumoire.
Verser l'huile et la sauge sur les gnocchis et servir immédiatement..... On peu remplacer "la Musquée de provence " par le " Potimarron", le tout pour bien réussir c'est de bien essorer la pulpe de courge ( moins besoin pour le Potimarron. Je les ais dégusté avec un petit vin blanc du Lanquedoc, un peu épicé un régal avec la pointe de sauge en bouche .................