L'Île flottante
Pour 6 personnes.
Préparer la crème anglaise. Pour cela, faire chauffer le lait avec les gousses de vanille fendues en deux. Fouetter rapidement les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume (blanchisse). Y verser le lait petit à petit en fouettant vivement (pour éviter que le lait ne cuise les œufs).
Reverser le tout dans la casserole et faire cuire sur feux doux en remuant, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (le mélange ne doit pas bouillir). Laisser refroidir, retirer les gousses de vanille en grattant les grains, puis réserver au frais.
Préchauffer le four th. 6. Préparer un caramel avec le sucre et l'eau dans une casserole sur feu vif. Lorsque le caramel est blond, le verser dans un moule à soufflé et le répartir rapidement sur les parois et le fond.
Battre les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre en pluie vers la fin. Mettre les blancs en neige dans le moule à soufflé.
Cuire 15 à 20 min au four. À la sortie, le résultat est assez impressionnant ( il retombe d'un bon tiers en refroidissant).
Attendre quelques minutes avant de démouler sur une assiette en glissant la pointe d'un couteau tout autour du moule.
Verser la crème anglaise dans une belle coupe ou un grand saladier peu profond. Installer les blancs cuits sur la crème pour servir.