Avec un Poisson tel que le Bar ou Loup de ligne ....
Que déguster avec ce plat de poisson ?
Bar: Poisson carnassier à la chair délicate, et tendre, de grande qualité gustative, bien recherché des gourmets, il délivre un mets de choix aux tables des restaurants. Les accompagnements sont généralement fins, afin de ne pas dénaturer les qualités raffinées de ce poisson. Néanmoins, lui sont parfois associés des sauces légèrement épicées. Petit éclairage sur les accompagnements possibles et conseillés.
Notons que le nom donné au bar en Méditerrannée est le loup de mer, poisson prédateur de type carnassier, il se nourrit principalement d'une proie qu'il affectionne tout particulièrement, le hareng. Les vins, blancs de préférence, devront eux aussi révéler, élégance, et fraicheur, afin de ne pas dominer les structures de la chair. Fraicheur et légère sensation charnue sont à conseiller.
Idéalement
Vins blancs soutenus par de belles acidités, du fruit, et une structure moyennement opulente. La proximité maritime sera recherchée afin d'apporter quelques tonalités liées aux vents marins. Naturellement, les vins blancs de Provence ayant vue sur mer, ou terrasses plongeantes, révélant des notes salines et d'embruns seront à privilégier.
- Cassis, Bandol, Côtes de Provence, Abbaye de Lérins (Provence)
- Picpoul du Pinet, (Languedoc)
- Vin de Corse-Patrimonio, Sartène, Ajaccio. (Corse)
Alternatives
Vins au profil rond, denses, et marqués par de beaux amers en fin de bouche. Le poisson cuisiné sur une sauce riche voire légèrement épicée réclamera des vins plus charnus, éventuellement marqué d'un élevage finement boisé.
- Meursault, Auxey Duresses, Chassagne Montrachet (Côte de Beaune)
- Vouvray, Montlouis, Savennières (Touraine)
- Châteauneuf du Pape, St Joseph, Condrieu (Rhône)