5 octobre 2011
3
05
/10
/octobre
/2011
08:24

Prévoir pour 5 personnes environ......
Photo : travail de ma classe les Thor 2
Diffuculté : simple

Pour l’estouffade :
800 g de bœuf à bourguignon, 100 g de carotte, 100 g d’oignon, 1 bouquet garni, 30 g de farine, 50 cl de vin rouge
50 cl de fond brun clair , 2 gousses d’ail
Epluchez et lavez les carottes et les oignons. Taillez en dés. Dans une cocotte allant au jour , sur le feu (ou la plaque), rissolez les morceaux de viande avec de l’huile sur tout les côtés. Ajoutez les carottes et les oignons et faire suer. Ensuite, ajoutez la farine et remuez bien. Mouillez avec le vin rouge et l’eau. Ajoutez le bouillon de boeuf, le bouquet garni, les gousses d’ail épluchées, le sel et le poivre. Dès ébullition, cuisez à couvert au four à 180°c pendant 2 heures en remuant de temps en temps.
Pour la garniture :
125 g de lardons fumés, 125 g de champignons de paris,Lavez, égouttez et taillez les champignons. Sautez les lardons dans une petite poêle sans les dessécher et débarrassez. Faites cuire les champignons dans le même contenant, en ajoutant un peu d’huile si nécessaire. Salez légèrement et poivrez.
Finition :
Après cuisson de l’estouffade, débarrassez les morceaux de viande et filtrez la sauce. Assemblez la viande, la sauce et la garniture bourguignonne.
A savoir :
Utilisez de préférence une cocotte en fonte pour une meilleure répartition de la chaleur et une cuisson à l’étouffée.
Ne passez surtout pas les pommes de terre au mixeur ou au robot : vous obtiendrez une purée élastique. Parfumez votre purée avec une huile d’olive goutteuse.
De plus en plus, la viande est remplacée par de la joue de bœuf, plus tendre, plus gélatineuse, à cuisson plus rapide.
Accord met et vin :
Un rouge de la Côte de Beaune. 

