Oeufs cocotte, asperges vertes et tuile au parmesan.
Prévoir pour 2 personnes : 250 g d'asperges vertes, 2 oeufs extra-frais fermiers + 2 jaunes, 4 c à potage de crème fraîche épaisse, 20 g de beurre mou,un peu d' herbes du jardin ( sarriette-mélisse-thym citron). 3 brins de chaque, à varier selon disponibilité, 1 pincée de piment doux, 1 pointe de curcuma et du sel et poivre
Tuile de parmesan :
- parmesan, 1 c. à café de graines de sésame blanc, 1 c. à café de graines de pavot
PREPARATION :
Passer les asperges sous l'eau et couper la base.
Faire bouillir une grande quantité d'eau salée et y plonger les asperges. A bout de 5 à 7 min de cuisson, retirer 6 et poursuivre la cuisson pour les autres encore 5 min. Quand elles sont bien cuites, les égoutter et les plonger immédiatement dans un autre saladier rempli de glaçons afin de garder leur belle couleur verte.
Les couper en tronçons et les mettre dans le blender avec la crème, les herbes, le beurre mou, les épices et les 2 jaunes d'oeufs.
Tuile de parmesan :
Râper le fromage au dernier moment et l'étaler en tas fins et réguliers sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Pour obtenir de jolies tuiles bien rondes, s'aider d'un cercle inox.
Saupoudrer les tuiles de sésame et de pavot puis enfourner quelques min th 7. Les tuiles doivent rester de couleur claire. Une cuisson prolongée nuirait à la dégustation en donnant de l'amertume.
Les laisser reposer 2 min puis les décoller de la plaque.
Accompagner chaque verrine de 3 pointes d'asperge " al dente" et d'une tuile de parmesan.