Le Wakame
En salade avec un petit riz basmati .......
Les paillettes de wakamé peuvent toujours être saupoudrées, à l'instar des autres algues, sur n'importe quelle salade, cela leur apportera un goût agréable. Mais voici une manière de transformer des branches de wakamé en un hors d'oeuvre autrement surprenant:
- Réhydrater les branches de wakamé quelques minutes dans de l'eau, les égoutter puis faire macérer dans du jus de citron. Emincer finement un ou deux oignons, blancs ou rouges, et les tremper brièvement dans un bol d'eau pour en atténuer le piquant. Les sécher puis mélanger avec le wakamé et du gingembre frais émincé. Saler, poivrer et arroser du jus d'une orange, d'un filet de vinaigre balsamique, d'huile d'olive et éventuellement de sauce de soja et graines de sésame torréfiées ..
Le wakame (du japonais wakame), ou fougère de mer, est une algue comestible populaire dans la cuisien " Nipone" . Algue de culture, elle a été introduite à la fin du XXe siècle en Bretagne (France), où elle est cultivée.
Originaire d'Asie, principalement des côtes tempérées du Japon, de la Chine et de la Corée, l'algue a été introduite dans différentes régions, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et en Europe, où elle est actuellement considérée comme une des espèces invasives les plus nuisibles .
Il est généralement vendu sous forme coupée et déshydratée, qu'il faut tremper dans de l'eau pendant quelques minutes, ce qui triple le volume. Il ne doit pas être cuit longtemps afin de conserver sa couleur et ses nutriments. En France et en Europe, le wakame breton est aussi vendu frais, conservé dans le sel en barquettes, en vente dans des magasins d'alimentation biologiques.